Église Saint-Pierre-aux-Liens de Clérey
C'était une paroisse du Grand-doyenné de Troyes qui a eu comme
succursale Fresnoy jusqu'en 1725. La cure était à la présentation de
l'abbaye de Montiéramey.
La chapelle Notre-Dame a été fondée en 1349 par Geoffroi, seigneur de Clérey.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926.
Historique de Clérey
Clérey relevait de la seigneurie de Chappes ; en 1397 Pierre II d'Aumont réunissait les deux fiefs qui relevaient
donc de celle de L'Isles.
Il y avait plusieurs moulins, deux Grands Moulins à papier à
la Vacherie, mais aussi le Moulin à Crot, un moulin à papier, un à
foulon et une scie à eau, chacun ayant aussi une maison. Ils sont
attestés jusqu'en 1766 et travaillaient peut-être pour les papetiers
Debure, Goualt et Nivelle.
En 1756 puis 1769, la Seine connut de grandes crues qui ont modifié son cours, des travaux d'endiguement sont commencés en 1770.
La bonneterie est introduite en 1782 et cinq années plus tard cinq métiers employaient vingt personnes.
En 1789, le village dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes et du bailliage ducal d'Aumont.
La Vacherie
Ou encore Grande-Vacherie, Vacherie-sous-Isle,
c'était un fief du comte de Champagne qui comptait neuf ménages en
1290, le même nombre en 1784. Il y avait une chapelle sous le vocable de
Saint-Jacques et un cimetière, ils dépendaient de la paroisse de
Clérey.
Courcelle
Ancien
fief qui comprenait un hameau, un château, un moulin et une tuilerie ;
il relevait pour partie de Chappes et Villebertin. En 1367, le moulin,
les droits sur le cours de la Seine relevaient de Villebertin. Les
premiers seigneurs connus sont d'avant 1250, date de la mort de Thierri
de Courcelle. Il est mentionné comme possesseur d'une maison, devenue celle qui est mentionnée en 1537. Elle a alors
deux granges, étable, bergeries, pressoir, vinerie, colombier, le tout
clos de fossés ; en 1543 est aussi mentionné un pont-levis. Une chapelle
est mentionnée comme existante en 1686. Le château fut détruit par un incendie
en 1939.
Le
Comte Adolphe De Launay
Dès sa sortie, il prit la direction de la ferme de Courcelle, son père
étant décédé, sa bonté et son affabilité lui acquit beaucoup d'amis, maire de Clérey (1884), puis conseiller général (1889). Président de la
chambre d'agriculture de l'Aube, le comice agricole départemental, la
caisse régionale de crédit, il avait une vaste expérience des questions
agricoles. Elu député divers droite (1924) il fit partie des commissions
d'administration générale et communale et des marchés et spéculations
intervenant au sujet du ravitaillement en blé, farine et pain, mais il
s'éteignit avant la fin de son mandat.
Passé ferroviaire de la commune
De 1882 au 2 mars 1969, la commune de Clérey a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray,
qui, venant du nord-ouest de la gare de Saint-Thibault, suivait la route de Troyes à Bar-sur-Seine, s'arrêtait à la gare de
Clérey et se dirigeait ensuite en ligne droite vers la gare de Saint-Parres-lès-Vaudes.
Les bâtiments de la gare sont encore présents de nos jours, Avenue de la gare.
A une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus
pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de
marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du
transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a
été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs puis désaffectée.