Alerte canicule niveau 3

Agenda

Les prochaines manifestations à Clérey à ne pas manquer

Voir

Annonces de villages

Le Cléricien

Consultez et téléchargez le dernier Cléricien

Voir

< Retour accueil < Retour histoire

Anciennne poste

La poste de Clérey : de 1881 à 2007

Le facteur

Le terme "facteur" tient son origine du latin factum (facere : celui qui fait) et apparaît au milieu du 17e siècle, où le premier bureau de poste (Grande Poste) naît à Paris (1652).
Le "facteur de lettres" fait ses premiers pas pour relever des boîtes aux lettres et distribuer les plis.
La renaissance d'une "Petite Poste" à Paris en 1759 amorce l'extension du métier de facteur.
En 1780, année de réunion de la Grande et des Petites Postes, le facteur est déjà installé comme un personnage urbain familier.
Les ruraux méconnaissent ce personnage, il y fera son apparition à Clérey en 1830.

Le facteur véhicule un nombre important de progrès. Il est tout terrain et adopte les moyens de locomotion les plus divers, modernes ou traditionnels: à pied, à vélo (dès 1893), sur des échasses (fin 19e siècle), à moto (entre-deuxguerres), en voiture (1952 dans les campagnes, il accède partout, quelle que soit la topographie. Il est le symbole d'un service nouveau rendu par l'ETAT auprès des Français, celui de la distribution du courrier. Un jour sur deux (1830), puis quotidienne (1863), avant l'apparition du repos dominical (après 1919). Jadis exclusivement masculin, le métier s'est largement féminisé depuis les premiers concours mixtes proposés en 1975, puisqu'en 2007, le métier comprenait 45,5% de femmes !



Histoire du tampon de Clérey